Attention ! ça frise …

Hello !
.
Aujourd’hui, causons vernis … L’été dernier, j’ai acheté une grooooooooooosse bouteille de vernis « spécial pâte » et me suis empressée de l’essayer : deux couches mais après séchage, flûte, ça pègue (= poisseux, un peu collant mais pas vraiment, vocabulaire local …). Qu’à cela ne tienne, une dernière couche du vernis « spécial-fimo-bouchon-rouge-qui-coûte-trop-cher » et là révélation : un brillant du tonnerre ! C’est parti pour vernir toute une tripotée de bricoles. Vient la rentrée, plus trop le temps de fimotter et ça m’a sauvée : je remarque bien 2 mois après que la surface d’une perle plate commence à ne plus être très lisse … Bizarre … Avec le temps, ça s’aggrave : ça frise ! et c’est carrément irrécupérable (juste reponcer à bloc et là bon courage car avec 3 couches de vernis, je vous dis pas la galère … Vive la machine à poncer qui fait du bruit !!!).

.


.
Remarquez, ça fait « style » (dire stayle, comme les d’jeun’s)…

Alors voilà, je vous fait part de cette fâcheuse expérience, que vous l’évitiez au moins ! C’est un vernis diluable au white spirit (photo là à gauche, il existe aussi en petit), « spécial pâte qui sèche à l’air » et non pas fimo comme le vendent certains sites : méfiance avec ce type de produit !
.
Finalement, je retourne à mon « vernis-spécial-fimo-bouchon-rouge-qui-coûte-trop-cher » (« et-qui-pue« ) en attendant de tester le « juste ponçage/lustrage » une fois que j’aurais reçu les embouts commandés pour ma dremel-aldi.
.
Le klir, j’en mets sur mon carrelage et ça ne dure pas. Jamais voulu mettre un truc fait pour marcher dessus sur des bijoux faits pour la peau. L’expérience actuelle des copines en la matière semble montrer que j’ai eu raison (cette fois …). Ça reste peut-être un bon produit pour des objets de déco et il parait que si on le cuit, ça blanchit pas (info Nadège ;-). Enfin, c’est avec le temps qu’on voit si c’est bien. Finalement, le tout mat, c’est pas mal non plus …
à+
Fi
Édit : j’ai oublié de vous dire ! si jamais on porte une perle « qui a frisé », elle devient toute noire : elle accroche toutes les merdouilles qui traînent ! Sans ça c’est sûr, ça serait presque joli (sauf qu’on sait pas jusqu’où ça peut aller … Photo du même pendentif dans un an ?
Edit pour Lylypop : Le vernis à bouchon bleu est effectivement à base d’eau, celui à bouchon rouge (de la même marque) se nettoie au dissolvant. Je trouve le premier plus pratique (nettoyage à l’eau, on fait rien de mieux !) mais moins brillant et pas toujours très tenace : j’ai remarqué que ça a parfois tendance à « peler » près des trous des perles alors à long terme : ??? Celui bouchon rouge me convient parfaitement, même s’il sent très fort et je l’achète chez mon fournisseur favori : Artgate mais on peut aussi le trouver ailleurs. Par contre, je recherche du vernis mat … Pas trouvé ! Alors si vous avez un plan, je suis toute ouïe 😉

12 Réponses to “Attention ! ça frise …”

  1. Créa'Sofimo Says:

    d’accord avec toi, y a rien de tel que notre vernis fimo bouchon rouge qui coûte la peau des fesses et qui pue…. lorsque l’on veut un rendu laque, ou notre bonne vielle méthode du ponçage et polissage intensif, quoi que le résultat sur ta plaque lui donne un bel aspect frisé, maintenant je pense que dans le temps cela va finir par se décoller, merci de partager ces mauvaises expériences avec nous pour pas que cela nous arrive…..

  2. Aurelia Says:

    Alors là, si la chimie s’en mèle (s’emmêle?), on est mal… C’est vrai que la photo montre un effet joli, mais si cela doit transformer le collier en ramasse-merdouille-qui-traîne, ce sera beaucoup moins glamour… Dommage, il était joli comme tout ce collier. Bises!

  3. Minicecile Says:

    J’en ai fait la même triste expérience et je ne peux que confirmer que ce vernis ne convient pas du tout à la fimo, snif… J’ai moi aussi verni pas mal de perles, mais elles n’ont pas encore « frisé », j’ai attendu plusieurs jours qu’elles sèchent, en vain, avant de finalement les revernir moi aussi… Maintenant, je m’attends au pire dans quelques jours, quel gâchis.

  4. Anonymous Says:

    Même achat de vernis super nul, mêmes constatations, et même conclusions : rien de tel qu’un bon lustrage ou un bon vernis Eberardtfaber (mettre les d t h et compagnie où on veut 😉 )BisesCmoa

  5. lylypop Says:

    Merci beuacoup pour ces infos trés utiles!Pour le moment j’ai commander plusieurs fois le verni spéciale fimo au bouchon rouge dont vous parlé et j’ai chaque fois reçu un avec bouchon bleu!C’est pas marqué fimo dessus il est à base d’eau et je n’ai pas encore assez de recul pour juger sa tenue dans le temps!?C’est aussi la marque EberhardFaber.

  6. mauricette Says:

    bonjour, tu parles du Klir et je viens juste d’en acheter pour faire du craquelé comme je l’ai vu sur le blog de stefimo & co. Ce n’est pas génial alors? Moi, je me suis rendue compte que lorsqu’on vernis les perles, le vernis ne tient pas et s’écaille. Je me suis donc mis à la dremel et je lustre toutes mes perles. Je ne vernis que le dessus si ces dernières ne sont pas au contact de la peau. A propos, ma fille m’a piqué le joli pendentif que je t’ai acheté, je ne suis pas prés de le revoir. Amitiés;momo

  7. Maniguette Says:

    Ben j’ai eu le même problème avec le même produit. C’est de la faute des magasins qui mettent cette cochonerie juste à côté de la fimo!!! Et quand on leur dit ce que cela fait, ils te répondent : »évidemment c’est pour la pâte qui sèche à l’air »!!! Presque ils te prennent pour une débile…En tout cas merci d’avoir pensé à celles qui n’ont pas encore essayé, j’avais oublié d’en parler.

  8. Anonymous Says:

    bonjour!pas trop expérimentée encore mais j’ai acheté du vernis sculpey chez « loisirs et creation »:33ml à 4,95;en satiné et brillant mais y’a pas beaucoup de différence entre les deux une fois sec;sinon j’ai essayé un vernis bricolage Bondex satiné dans la gamme « vernis couleur » qui se lave à l’eau pour les pinceaux sans beaucoup de recul pour la tenue dans le temps !bravo pour ce que tu fais à bientôt

  9. Anonymous Says:

    au hasard des visites de blog en blog ,j’ai vu cette info(peut-être tuyau percé?)sur le site de Sarajane Helm:polymerclay.com:vernis à l’eau polyurethane,et ses perles tiennent 15 ans après,dit-elle!Marque (bien préciser « water ») »Varathane »:Water Based Varathane Diamond!Amitiés.Jine

  10. isa Says:

    Laisses tomber !!! ce vernis était ma première expérience en tant que vernis fimo (une vendeuse spécialisée me l’avait conseillé!!!!pouah , je peux t’assurer que 4 ans après çà colle toujours….par contre il est très bien pour le home déco le DAS

  11. Marèse Says:

    Sur un forum, quelqu’un conseillait le vernis glassificateur n°3 de chez Cléopâtre, j’ai testé, j’en avais justement chez moi pour un autre usage. Le résultat est excellent, après 2 couches fines, les perles ont un rendu laque superbe et ressemblent à du verre ! A essayer !

  12. zizouanne Says:

    Bonjour Cristalline,Le vernis pose un réel problème.Je viens de poster mon dernier essai sur ce sujet. J’espère avoir trouver le produit MIRACLE.J’admire toujours toutes tes créations !!!A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :