Pour Titfée ;-) Vernis Cléopatre : les trucs !

Hello !

Je ne suis pas très loin 😉 mais j’ai un peu de mal en ce moment à avoir une « double production », tout mon temps est consacré à vous savez quoi, j’vais pas vous faire un dessin 😉 (pis à force d’en parler, on se demande si ça va voir le jour … je blaaaaaaaaaaaague). Bon, comme j’ai pas mis de tuto depuis un moment, voici une (moche) vidéo sur le vernis, histoire de montrer le geste. Avec ça, quelques conseils :

.

– Utiliser un pinceau souple (poils synthétiques pour acrylique)
– Poncer ses pièces (c’est « plus beau »)
– Éviter la chaleur, la poussière, les courants d’air et les moucherons (ça sent le vécu …)
– Si on doit retoucher une pièce à cause d’une bulle, d’un poil ou de tout autre truc malvenu, le faire très vite : surtout l’été, ça sèche rapidement et cela risquerait de marquer la pièce.
– Bien respecter le temps de séchage entre deux couches (au risque de voir « friser » votre belle surface miroir …)
– et s’il y a vraiment un truc moche qu’on n’a pas pu rattraper, on ne désespère pas : on attend que ça sèche, on passe un p’tit coup de papier abrasif à l’eau (du 2000) et on repasse une couche de vernis.

.

http://www.youtube.com/get_player

à+
Fi

Édit suite à vos com’ (merci Chantou 43 ;-): J’étais accro au « bouchon rouge qui sent fort » mais devant sa disparition, il a fallu trouver autre chose … Il y a de ça longtemps (un an pour tout vous dire, mon com’ en témoigne ;-))), j’avais vu chez Evelyne la présentation du fameux « glassificateur de Cléopatra »- merci Evelyne ! J’ai alors contacté Fabrice qui présente les nouveautés de la marque sur son blog, passé commande et fait des tests. Après un an, que du bonheur 😉 Quelques précisions toutefois :

– Préférer les piques en fer plutôt qu’en bois … Le vernis est coriace et si on ne prend pas garre à la « goutte en trop », il a vite fait de souder le pic à la perle. Si on tire, le pic se casse à l’intérieur, il ne reste alors plus qu’à repercer avec un foret et le bois étant plus dur que la polymère, on a vite fait de faire un trou qui ne ressemble à rien … Pas top. Donc, j’ai dégotté l’outil idéal, des petites aiguilles à tricoter trouvées dans une recyclerie pour trois fois rien (si on n’en a pas, soyons un peu astucieux et coupons des bouts de fils de fer de la taille d’un cure dent 😉 Surtout, ne pas courir chez Phildar ;-))). En cas de coulure, on finit par récupérer la perle sans casse (attention de ne pas tirer comme une brute, un bout de fimo peut partir avec ! gratouillez au préalable la jointure avec une lame ou une aiguille dure). Le mieux tout de même, c’est de ne pas en mettre trop : plusieurs couches très fines pour un effet bien plus joli qu’une seule épaisse et décoller la perle du pic entre chaque couche (ça évite le problème de fixation coriace au support …)

– Ne pas baigner les perles trop longtemps dans l’eau même si elles ont l’air bien sèches : elles blanchiraient car les propriétés du vernis glassificateur ne sont définitives qu’après 7 jours ou une cuisson de 30 minutes à 130° (d’après Fabrice, c’est l’un ou l’autre, en gros, ça revient au même).

– D’après mes 1ers tests, ne tient pas sur la Kato clay, même après plusieurs couches (à confirmer) et a tendance à se rétracter sur une perle en fimo poncée jusqu’au 2000. Pour éviter cela, ne pas poncer au delà du grain 600.

– Entre deux couches, au moins 1/2 heure (en ce moment, il faut chaud, ça va vite 😉 et j’en mets en général 3 : ça, c’est l’effet « brille un max ».

– Les gros avantages :

*le prix ! Pour 5,60 € vous avez le flacon de 100 ml et pour 13 € vous avez le maxi pot de 250 ml (prix Artgate, qui ont refait leur site soit dit en passant 😉
*le nettoyage à l’eau
*la solidité et un bel effet « brillant comme le verre »

Voilà ce que je pouvais ajouter. Si vous avez d’autres questions-vernis, allons-y ! Si j’ai une solution, je complète !

re-re Édit : Je suis passée à côté de ça * … il y a un an, il ne fallait pas cuire, maintenant oui … pour ma part, jamais cuit et ça n’a pas bougé d’un mm en un an. Il y en a chez qui ça semble s’écailler, pas chez moi … va savoir !

* message de fabrice sur son blog : Bonjour, Pour vernir la pâte polymère, je vous conseille tout d’abord de polymériser votre pâte (donc passage au four), puis de passer deux couches de vernis glassificateur sur votre modelage. Pour une meilleure résistance à l’eau et aux rayures, je vous conseil de repasser votre objet au four à 110 ° pendant 15 à 20 minutes (le vernis sera beaucoup plus résistant!). Je tiens encore à vous remercier pour tous vos commentaires. Fabrice.

The tutorials on this blog are free under private use. Thank you for not publish the images and texts on your website or forum without authorization from the author, prefer a link to http://cristalline.blogspot.com/. You are not authorized to print the materials presented here to teach and be payed any use of such cards is prohibited. Of course, you can print for your personal use and use them to enrich your practice of polymer clay.

Le sommaire de tous les tutoriels Fimo
Le sommaire des tutoriels pour faire des cannes figuratives en Fimo
Le sommaire des tutoriels pour faire des cannes fleur en Fimo
Le sommaire des tutoriels pour faire des cannes géométriques
Le sommaire des tutoriels pour faire des cannes visages en Fimo
Le sommaire des tutoriels pour créer des matières en Fimo

Le sommaire des tutoriels pour créer des objets de déco en Fimo
Le sommaire des tutoriels sur les techniques Fimo

26 Réponses to “Pour Titfée ;-) Vernis Cléopatre : les trucs !”

  1. Anonymous Says:

    merci pour ce rappel en image bien utile!!!!!! bon courage!!!!!!!jade

  2. Noir de Mérens Says:

    Merci !!!Et bonne rentrée !+++NdM(PS : et vivement le livre 😉 !)

  3. chantou43 Says:

    merci pour tes conseils très clairs ! mais te serait-il possible de nous indiquer quel vernis tu utilises, le temps de séchage entre 2 couches et le nombre de couches que tu mets ?merci par avance et encore bravo pour tes créas.

  4. Louanneblue Says:

    Merci à toi pour ces précisions bien utiles… j’ai découvert ce vernis grâve à notre rencontre cet été… et enfin trouvé un fournisseur qui livre en Belgique !A essayer et à adopter !Lou 😉

  5. chantou43 Says:

    merci mille fois pour ces précisions…je file commander ce glassificateur et j’essaye !

  6. pititefred Says:

    T’es un chef, j’allais justement pas tarder à manquer de vernis à couvercle rouge !Par contre je vais devoir me séparer de ma collection de cure-dents :-/ …Rien à voir, mais je voulais te dire que j’ai vraiment hâte d’avoir chez moi ce que tu nous prépares !

  7. Kegénie Says:

    Merci d’avoir lu dans mes pensées.Je cherchais hier des astuces pour remplacer mon flacon à bouchon rouge qui diminue à vue d’oeil.A bientôt !

  8. Anonymous Says:

    Tout est dit, je suis aussi une inconditionnelle.litanawww.litana.canalblog.com

  9. christine LS Says:

    eh ben merci, voilà le complément de mon petit cours de ponçage (toujours scrupuleusement mis en application, cher maître!) Au fait, les CPE ont repris le boulot, mais tout va bien : pas les profs!!!;-)!!!Christine LS

  10. Titfée Says:

    Merci beaucoup pour ces conseils qui seront crois moi suivis a la lettre.Le rappel en image il n’y a pas mieux.Bon courage a toi et je passerais de temps en temps te faire un coucou et surtout je dois l’avouer admirer tes œuvres.Titfée

  11. enomis Says:

    merci pour tout ces renseignements et la video, moi c’est maintenant que je tombe en panne de bouchon rouge et je recherche justement un autre vernis et là je crois bien que tu m’a donnée un bon coup d pouce!!

  12. Gladys Says:

    Merci pour ces précisions,j’ai testé ce vernis et comme je trouve que 7 jours de séchage c’est long, j’ai passé au four ! le problème de rétractation s’est avéré sur la Studio Sculpey et pourtant je ne ponce pas au-delà du 400.Bonne journée et bonne reprise.

  13. cecile Says:

    Merci pour ta visite et ton com ! J’attends avec impatience la sortie de ton livre ; merci déjà pour tes précieux conseils de vernissage, qui s’ajoutent aux nombreux tutos que tu nous proposes si généreusement. Et bravo pour tes créas et la reconnaissance si méritée !cecile

  14. marykot Says:

    Merci de l’avoir testé et fait pour nous !!!!!ET toi, tu cuis tes perles après le vernissage avec Cléopâtre, ou tu les laisses sécher simplement ?Bisous

  15. Créa'Sofimo Says:

    moi aussi j’ai adopté ce vernis avec beaucoup de satisfaction, j’ai testé d’en mettre sur la kato liquide et pas de soucis, cela tient sans problème, par contre comme tu le dis, y aller en plusieurs fines couches, résultat impéccable

  16. Anonymous Says:

    moi j’utilise le glassificateur cléopatra depuis qq temps suite à une visite(des visites!!!)chez »petit poucet » et suite à un « article » assez complet de « frivolités de caty »!C’est super top et j’utilise des baleines de parapluie(cassé) coupées en morceaux pour éviter le collage bois-perles!2 couches et recuisson avec une fournée de « à cuire »!Pour éviter les micro bulles qui se forment souvent et qui sont difficiles à faire partir ,soit je plonge la perle dans le pot et je laisse s’écouler en enlevant délicatement au fur et à mesure la goutte,soit je fais couler de grosses « coulées « de vernis et pareil,j’enlève délicatement la goutte!!Voilà,contente de pouvoir apporter moi aussi une micro pierre à l’édifice!!!!Par contre ,j’attends comme toutes LE vernis mat !!!Car même si c’est joli de lustrer çà ne protège pas les perles ou autres pièces!!!!J’ai écrit à Christie Friessen qui m’a répondu en confirmant qu’elle utilisait le « Varathane mat »A tester!!!!Bises JINe

  17. lylypop Says:

    Merci pour tous ces renseignements très utils! J’ai aussi beaucoup de peine à trouver un nouveau vernis que je puisse avoir sans commander sur internet et payer des frais de ports exorbitants pour la Suisse!Pour le moment je teste le medium triple gloss « decoart » de la marque Rayer, je ne sais pas ce qu’il vaut dans la durée , mais pour le moment le résultat est très beau et super brillant!

  18. titelfe Says:

    Merci! moi, ça fait un bail que j’utilise le cléopatra, je n’aimais pas l’odeur du rouge et ma puce non plus, vu la taille de l’appart, j’avais opté pour le fameux glassificateur. Mais une vidéo est toujours utile, surtout assortie de toutes ces précisions!!!

  19. Anne P Says:

    Merci, Tout y est, et le tuto en image est super.On va dire que je faisais « un peu comme ça », mais pas si perfectionniste. Je vais m’appliquer, promis !Amitié,Anne

  20. Nadiaher Says:

    Merci pour ton tuto il est super.

  21. le monde de sheltie Says:

    Merci pour tout tes précieux conseils ! Ton blog est une bible pour moi !

  22. chanano Says:

    mmerci pour tous cette mine de renseignements et pour ce tuto

  23. kissblue Says:

    j’ai malheureusement utilisé ce vernis cet été et mes perles sont bien restées collées au cure-dentheureusement je n’en avais mis que 3 sinon c’est supermerci pour ces explications claires et précises

  24. Pititefred Says:

    Heu, j’ai joué avec Cléopâtre ce week end et j’ai eu une expérience mitigée.Si des fois tu passais chez moi, je suis curieuse d’avoir tes commentaires sur les bétises que j’ai dû faire….

  25. azuka Says:

    BonjourCa fait maintenant…. 1 journée que je fais de la fimo :-)J'ai regardé un peu partout avant de me lancer sans trop investir.J'ai donc fait un mélange noir et blanc des perles, des formes pour pendentifs et des boutons. Je suis ravie. Je les cuits je fais attention à pas déformer mes perles en les trouant enfin tout ce qui est expliqué dans votre livre et sur votre site. je sors mes créations du four quelle fierté des merveilles (enfin pour moi bien sûr 😉 et là je les vernis et catastrophe : des traces de vernis partout c'est trop trop moche au secours que faire ?????Et merci pour votre livre il a 4 jour et il est déjà lu et relu et rerelu hi hi hi…

  26. theda Says:

    Bravo pour ce site, j'ai enfin trouvé des explications claires pr vernir mes créations (ou plutôt mes essais de création!!!).Tout est clair et bien expliqué!! Merci donc pour nous faire partager votre savoi-faire!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :