Crash test : resin clay

Hello !
.
Le 28 juin dernier, j’ai commencé ce billet … Il est donc grand temps de le finir !
Allez zou, c’est parti !
.
Cécile de Créaplaisir m’a envoyé un échantillon de « resin clay » à tester, voici enfin mes réponses😉 J’ai un peu tardé à essayer la chose (plus de 15 jours je pense …) et malgré la chaleur de ces derniers jours de juin, la pâte simplement emballée dans un cellophane est restée très souple et malléable. Au premier contact, la pâte sent la colle vinylique, elle est de couleur blanche, très fine et élastique et ne colle pas aux doigts. Elle est fournie avec un liquide à appliquer au pinceau une fois le modelage fini afin d’accentuer la transparence lors du séchage.
.
Ne connaissant pas le produit et comptant le tester avec différentes mixtures, j’ai tenté la manipulation avec des gants de latex : erreur. Si ça ne colle pas aux doigts, ça colle aux gants ! On peut réaliser des modelages très précis et la pâte peut être colorée avec des encres. Néanmoins, cela a déjà été testé par d’autres alors pour ma part, j’ai voulu voir cet effet de transparence avec des bidules à l’intérieur ;-))). A-t-on le même résultat qu’avec la résine ?

.
Pour commencer, j’ai essayé d’inclure différentes fibres et paillettes, ça se mêle très bien, d’une façon très homogène et on arrive à modeler une boule lisse sans démarcation. J’ai percé avec un bâtonnet de bois et la pâte a tendance à s’y déposer. Du coup, vu la forte odeur de PVA, j’ai eu peur que la boule reste collée au bâtonnet en séchant … .
.
.
Pour accentuer la transparence, j’ai posé le vernis fourni avec à l’aide d’un pinceau et j’ai attendu que la surface sèche un peu avant d’enlever les pics. J’en ai laissé un, pour voir😉 mais finalement, il s’est très bien défait par la suite.

.
.
.

Question moulage, ça se passe bien : l’empreinte est bonne et le démoulage facile. Reste à attendre le séchage, pour voir ce que ça donne …
.
C’est très long : plusieurs jours, même avec la chaleur de la fin juin. Les résultats sont variables suivant les paillettes utilisées : les plus satisfaisants sont obtenus avec les paillettes les plus fines, y compris le moulage qui a gardé une belle finition. Plus les inclusions étaient grosses en taille, plus la surface des boules s’est retrouvée irrégulière alors qu’elle était parfaitement lisse au départ.
Après séchage, l’objet reste un peu souple et le contour du moulage se découpe aisément aux ciseaux. Par contre, la surface se marque si on met un coup d’ongle, on est donc loin de la résistance de la résine.
.
Conclusion : une matière qui durcit à l’air, sans cuisson, facile et agréable à utiliser et qui peut, à mon avis, donner tout son éclat dans la réalisations de modelages nécessitant une transparence. Sans doute un bon complément de la Porcelaine froide qui n’a pas la possibilité de créer ces effets. Pour ce qui est de la confection de bijoux, les perles auront sans doute une résistance suffisante après plusieurs couches de vernis Cléopâtre mais mais la question demeure avec l’évolution dans le temps d’un objet qui en voit parfois de toutes les couleurs ;-)) (bientôt une photo de « après séchage »)
.
à+
Fi
Edit : déjà 117 articles dans ma boutique ! et je continue la mise en rayon😉 Quel boulot ! … Mais c’est trop bien ;-))

3 Réponses to “Crash test : resin clay”

  1. Coquelica Says:

    Merci pour ce test!ça a l'air bien compliqué tout ça.Montre nous vite les résultats après séchage!Bisous

  2. chamade Says:

    j'étais très tentée par ce produit, merci d'avoir testé çà m'évitera encore un achat inutile :pà très bientôt : la rentrée 6ème des petites !!!!bises

  3. decoreve Says:

    cOUCOU J'ai laissé un tit message hier pour te remercier de partager tes expériences, mais apparemment il y a un petit souci, je retente le coup aujourd'hui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :