Tuto résine

Hello !
.

Je sais, il en existe déjà des tutos sur la résine … Mais comme on continue de me le demander (assez souvent … et fort gentiment ;-)) et que j’avais mon apn sous la main, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de vous faire un petit pas à pas sur la question :

Comment résiner des pièces plates en Fimo ?
.

D’abord, on ponce ses plaques au grain 600 : si la pièce n’est pas parfaitement plane, la résine ne le sera pas non plus et des parties de Fimo risquent de se retrouver « à découvert ».

Puis on prépare son plan de travail et on vérifie que lui aussi est bien plat … Sinon, la résine, elle va partir se promener là où c’est pas prévu … Et ça c’est ennuyeux …

La tablette sur laquelle je travaille n’est pas totalement plane alors je la recouvre d’une plaque de verre, elle même recouverte avec une feuille de cellophane (film de fleuriste). Comme ça, en cas de coulure de résine, la pièce de fimo ne restera pas collée au support … elle se défera du plastique très facilement.

Pour éviter que la feuille de cellophane ne bouge ou ne « rebique », je la scotche à la table. Nan mais.

Ensuite, on prépare le matériel :

– les deux composants de résine (produit A + produit B)
J’utilise la résine crystal de Gédéo
(je sais, ça fait mille fois que je le dis mais on continue de me poser la question ;-))) au moins, cette fois-ci, c’est dit ! encore !)
– une cuillère graduée (genre pour les médocs)
la gédéo en boîte est livrée avec des dosettes très pratiques
(j’aurais pas dû les jeter …)
– un godet en plastique jetable (que je récupère ;-)))
– une cuillère réservée à cet usage
– des gants
– des « cure-dents »
– du papier absorbant pour les bavures
– les pièces en fimo ;-))

.

Là, on attaque. D’abord, on s’attache les cheveux et on évite à tout prix de se remettre la mèche ou de se gratter le nez en cours de route … Si vous avez un résidu de liquide sur le gant, ça peut irriter fortement la peau. Attention donc aux gestes « réflexes ».

On met les gants et on commence avec le produit B : on en verse une dose dans le godet (ici 5 ml). Une fois égouttée, on essuie la cuillère avec un papier absorbant et on le jette à la poubelle.

.

.
On procède de la même manière avec le produit A
et on double la dose (donc 10 ml).
.

.
On touille le tout, sans s’énerver pour ne pas créer de bulles : un geste régulier afin de bien mélanger les deux composants, c’est pour ça qu’un godet avec le fond un peu arrondi, c’est pas mal.

.
Avec la cuillère, mettre un peu de résine au centre de la pièce …
.

et la tirer doucement vers les bords avec la cuillère ou un cure-dent. Une fois la pièce entièrement recouverte, rajouter de la résine au centre, au goutte à goutte, sans avoir la main trop lourde pour éviter tout débordement😉 La résine se répartit d’elle même uniformément.

Si vous voyez une bulle, percez la avec le cure-dent ou bien « tirez la » vers le bord.

Protégez les pièces résinées afin d’éviter les poussières et autres insectes. Évitez aussi de résiner le soir à la lumière artificielle : vous récupéreriez alors tous les trucs volants de la maison !

Voilà !

Y a plus qu’à attendre 24 h
Oui, c’est long …
C’est long, mais c’est beau😉

à+
Fi

Édit : précision très utile d’Angélique B (encore merci ;-)) :

« Après avoir testé la résine il m’en restait un peu dans mon « godet ». Du coup mon mari, spécialiste des plastiques et autres polymères, m’a dit de la mettre au congélateur pour la conserver, ce que j’ai fait. Donc si il vous en reste, emballez la bien et mettez la au congel, elle devient blanchâtre, sortez là quelques minutes et elle est de nouveau prête à être utilisée ! »

et une astuce de Kégénie (merci aussi ;-))) :

« Concernant la résine j’en ai deux :- j’utilise une seringue (sans aiguille) pour doser de petites quantités de résine,- je nettoie mon matériel avec de l’alcool (soit acheté en pharmacie – mais c’est cher – soit de l’alcool ménager acheté en grande surface), ainsi je peux réutiliser ma seringue plusieurs fois.Voilà ma petite contribution pour la résine :) »

52 Réponses to “Tuto résine”

  1. Del Says:

    Oh merci pour tes astuces (notamment pour le film cellophane, je n'y aurais jamais pensé…)Moi aussi j'aime cet aspect que donne la résine, mais c'est vrai que ce n'est pas si évident à poser: mieux vaut être perspicace parfois ;0)@ bientôt, Del.

  2. nat47 Says:

    C'est super gentils à toi de nous livrer tes trucs et astuces.Et ce n'est pas pour te flater mais voici enfin un tuto pour la résine simple et clair.Merci merci merci et continue à me faire rêver avec tes magnifiques créationsBises

  3. Mimi-Pinson. Says:

    Mille mercis!Ca a l'air simple comme ça mais ça ne l'est pas!!!Je vais m'y mettre dès que je retourne à la fimo!!!Gros bisous,Mimi-Pinson.

  4. Perlissima Says:

    Merci Sof pour tes explications très claires et pour ton partage. Je me suis lancée il y a quelques temps et je vois que j'ai pas fait de boulettes !Merci, bisousBéa

  5. decoreve Says:

    trop trop bien, merci à toi pour ce partage, je vais me lancer car j'ai vu les résultat, et c'est magnifique. Une petite info en passant, en ce moment le bloc de fimo est à 0.99 euros chez "créatif.fr". C'est énorme !Je serais très heureuse si tu pouvais exploiter l'info, c'est une autre façon de te remercierDécoreve

  6. marykot Says:

    Merci beaucoup Cristalline pour ce tuto, car, grâce à toi, je vais peut-être avoir le courage d'ouvrir le paquet de résine acheté il y a si lontemps !Bizzzzzzzzz

  7. marlène Says:

    tu excauses tout nos voeux …😉 bises merci encore !

  8. michelle Says:

    ben si avec ça on n'a pas compris…..même moi qui suis un peu boulet, je pense y arriver.merci cristalline,trop gentille de nous donner un peu de ton temps.

  9. Cocktail Says:

    beau travail!

  10. Jane Says:

    Génial! Merci Cristalline pour ce tuto. Moi je n'en avais jamais croisé de tuto sur la résine. En plus tu expliques parfaitement de manière simple est précise. Je vais enfin pouvoir me lancer… Car je trouve ça tellement plus jolie la finition à la résine plutôt qu'un simple vernis. Enfin, je ne rêve pas, mes résultats ne seront certainement pas aussi jolis que les tiens!!!

  11. Berluce Says:

    Merci la cigale. Tout parait si simple à travers tes tutos. Moi j'ai finis mes deux petits flacons de résine et je pense que je ne vais pas en racheter… Félicitations renouvelées pour ta boutique !!!

  12. Nadiaher Says:

    Justepent je viens d'eesayer il y a 2 jours les moules en silicones, c'est génial, mais je me demandais comment tu faisais pour faire les pièce plate alors je tombe bien…LOL….bisous et merci beaucoup!

  13. kue Says:

    merci beaucoup pour ce tuto ( qui m'a appris beaucoup de choses) clair et précis ^^

  14. TINY Says:

    merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais depuis plusieurs jours ! Ce que tu fais est vraiment génial ! Un grand merci !

  15. Nadiaher Says:

    J'ai oublié, une question, tu vernis aprés résine ou pas!!bise!

  16. Cristalline Says:

    non, non, c'est inutile de vernir ensuite.Bizsof

  17. ben Says:

    C'est effectivement un très bon tuto, car je me suis lancée dans la résine de pièces plates, et le résultat n'est pas convaincant (je fais pas tout à fait pareil que Cristalline) ; mais je me pose une question bête : pour retirer l'éventuel surplus de résine, qui peut glisser sur la tranche de la pièce, peut-on se contenter de ponce au papier abrasif ?Et pour que la résine soit bien brillante (cela concerne en réalité la résine coulée dans un moule), commment on fait ? Ma résine a tendance à être un chouïa "trouble".Mercia d'avance et encore félicitations pour toutes vos belles créations et vos bons tuyaux !

  18. Anne P. Says:

    Pour le bon dosage de la résine, "y'en a" (qui se reconnaîtront…) qui utilisent une seringue pour chacun des flacons, ce qui permet un dosage précis.Voilà encore un tuto très clair, qui va donner à plus d'une envie de s'y coller !Amitié,Anne

  19. kissblue Says:

    chapeau pour ce super tuto clair et précis refélicitations pour la boutiquemerci pour tous tes conseilsbisous

  20. Melyanna Says:

    Merci beaucoup pour ce tuto,je viens tout juste de me mettre à la résine et c'est toujours profitable de lire celà :)Je viens également de recevoir ton livre et j'adore ! Il est vraiment superbement fait, très détaillé d'un point de vue technique, bravo !J'admire depuis quelques temps tes créa, je te tire mon chapeau !Amicalement Vivine

  21. Cristalline Says:

    Ben, on peut effectivement poncer une coulure mais : c'est assez dur, donc long s'il y a beaucoup de matière à enlever … et cela fait des poussières très fines qui sont nocives donc masque obligatoire ou ponçage sous l'eau. Pour éviter ça, on essuie la coulure avec un papier absorbant et on déplace la pièce dans une zone sèche du plan de travail. une grosse coulure se découpe très bien aux ciseaux lorsque la résine est sèche au toucher mais encore souple (attention tout de même aux traces de doigts !)@mitiésCristalline

  22. lukasethan Says:

    Un très grand MERCI pour ce tuto ! et encore BRAVO pour les superbes créations. Cordialement. Anne

  23. Cindy Lietz, Polymer Clay Tutor Says:

    Great tutorial! I like the idea of having the cellophane underneath. That is a very helpful tip!

  24. louanneblue Says:

    Super tuto, ça donne vraiment envie de se lancer ! merciBiz de LOu😉

  25. Astrid Says:

    Alors là Sophie tu as lu dans mes pensées ou tu m'as lu tout court ;)En tout cas, c'était justement ce que je cherchais… connaître TA méthode, ton pas à pas et tes astuces. Merci pour ce super cours… j'm'en va résiner à tout va ! Tiens, tu mets le composant B d'abord ? ça a une importance ? Merci pour tout ce partage et le temps que tu as pris pour nous préparer ce pas-à-pas ! Biz

  26. Sabidouille Says:

    Bravo et merci pour ce tuto.Je débute en résine et je pense que ça va bien m'aider.

  27. Rose Acidulé Says:

    je suis ravie de ce tuto, je vais pouvoir enfin me lancer!!

  28. fabfab Says:

    merci pour ton partage toujours aussi gentil… biz fabfab

  29. denise Says:

    merci pour ce tuto, je vais oser m'y mettre,cette fois c'est sur, je ne peux plus reculer.j'adore (sans compter ton savoir faire!) ton humour et ta simplicité.merci encore

  30. mabcrea Says:

    Hoplaaaaaaaaaaaaaaaa c'est Cecilia (de France hehe) qui peut enfin acceder au blog de sa genialissime Cristalline ! j'en profite pour admirer 6 mois de merveilles. Je vais enfin pouvoir me procurer ton livre sur lequel j'ai tellement bave, voir fantasme ( he oui…l'age faisant lol)Je te felicite pour l'ensemble de toutes les creations que j'ai pu decouvrir aujourd'hui, tant de couleurs harmonieuses, de formes et toujours une finition parfaite, mise en valeur par les apprets, j'aime et j'aimerai toujours autant ton travail meme depuis mon ile du bout du monde. Je t'embrasse et a bientot. Mabcrea

  31. Anonymous Says:

    Crapaud dit : « Chapeau bas M’Dame », tu as lu dans mes pensées (bon je m’étais quand même mise à genoux pour ce tuto) s’il vous plait à vot’bon cœur ma bonne Dame. Trêve de plaisanteries, encore merci, j’ai enfin compris (même si maintenant va falloir que j’essaye…) comment obtenir des finitions aussi splendides que les tiennes (et là c’est loin d’être gagné !! )Bref une nouvelle fois MERCIBizSieg

  32. idril Says:

    oh merci sof pour ce beau tuto, je vais peut être enfin essayer de me lancer, mais faudrait d'abord que je fasse de la fimo et là désert total! gros bisous anne

  33. rirounette Says:

    Excellent merci beaucoup pour ce petit récap, ça fait toujours du bien !!!!!

  34. linesay Says:

    Merci mille fois pour ce tuto si bien expliqué. C'est vraiment délicat la résine, mais quel joli résultat. Super l'astuce du papier cristal :-)Et encore bravo pour toutes tes créations

  35. Sandrecreation Says:

    Je n'ai plus aucune excuse pour laisser ma résine dans sa boîte… Il va falloir que j'essaye ton tuto dès que possible. Merci pour ce partage. Bisous.

  36. Alkhymeia \ Daniela Says:

    Merci^^, grazie per il tuo presioso aiuto🙂

  37. Angélique B Says:

    HelloMerci pour ce tuto !Après avoir tester la résine il m'en restait un peu ds mon "godet". Du coup mon mari, spécialiste des plastiques et autres polymère, m'a dit de la mettre au congélateur pour la conserver, ce que j'ai fait. Donc si il vous en reste, emballer la bien et mettez la au congel, elle devient blanchâtre, sortez là qq minutes et elle est de nouveau prête à être utiliser !

  38. Cristalline Says:

    Super Angélique B ! merci à vous et à votre mari pour cette précision ! je fais remonter l'info dans le billet, c'est une info vraiment utile, merci beaucoup !@mitiésCristalline

  39. Kegénie Says:

    Bonsoir et merci pour toutes ces astuces.Concernant la résine j'en ai deux :- j'utilise une seringue (sans aiguille) pour doser de petites quantités de résine,- je nettoie mon matériel avec de l'alcool (soit acheté en pharmacie – mais c'est cher – soit de l'alcool ménager acheté en grande surface), ainsi je peux réutiliser ma seringue plusieurs fois.Voilà ma petite contribution pour la résine🙂

  40. Cristalline Says:

    Merci Kégénie, je rajoute vos infos dans le message !

  41. CréaLilie Says:

    Merci beaucoup !Décidément c'est bien ici qu'on trouve les meilleures informations ! A la recherche de précisions sur la façon d'utiliser et de conserver la résine, je tombe ici ! Je le savais, c'est bien chez Cristalline qu'on trouve les meilleurs conseils pour fimoter gaiement ! Encore merci pour le tuto et les infos récoltées, maintenant je peux enfin tester !

  42. Brijouperle Says:

    Merci Cristalline pour ce tuto de résine et tous les autres. tu es notre modèle !Juste une question : où trouver le moule en résine que tu utilises ?Merci de ta réponse si tu as le temps.Merci tout court

  43. Cristalline Says:

    Brijouperle, le moule en question vient du salon créativa de Montpellier d'il y a deux ans ! : il y avait un stand avec que des moules en silicone, dont ceux-ci. On en trouve aussi sur Internet mais parfois, le rendu n'est pas très brillant. Il vaut mieux pouvoir "constater de ses propres yeux" avant d'acheterBon courage dans ta quête au moule !@mitiés

  44. Vanilfraise Says:

    Merci Cristalline je cherchais justement de l'aide car je l'ai fait mais c'est normal qu'au bout de 12 heures cela soit toujours très poisseux pourtant j'ai scrupuleusement respecté le dosage?Même si c'est complètement sec au bout de 24h je pensais qu'au bout de 3 heures, sans toucher pour pas laisser traces de doigts, cela avait un aspect dure.En tous cas j'adore tout ce que tu fais. J'ai acheté ton livre, plein de belles idées. J'ai un site perso sur lequel je l'ai mis en lien. http://vanilfraise2009.free.fr/

  45. Angélique B Says:

    HelloJ'aurais juste une question, la pièce en fimo qui sera utilisé doit avoir les bords droits ou arrondis ?Je sais pas comment je me débrouille mais ca coule toujours…MerciBizz A+

  46. Cristalline Says:

    Si les bords sont arrondis, la résine aura tendance à se rétracter ou à couler. Le top reste de poncer les pièces pour avoir un plan parfait. De plus, il ne faut pas avoir la main trop lourde non plus sinon ça coule quand même😉 et trop légère, ça fera des manques … Bref, faut tester et apprendre à dompter la bête😉 (mais on y arrive ;-))) !@mitiésSophie

  47. Anonymous Says:

    merci sophie!! moi qui me débat avec ma résine en ce moment ton tuto m'aide beaucoup!!!bonne continuation! je craque sur ta cane ourson : merveilleuse!!!!!!! jade

  48. Magalie Says:

    Un grand merci pour tes explcations très claires!!

  49. zezette Says:

    help!g un gros probleme avec ma resine (elle n'est ni périmée, ni maldosée)elle s'évapore, je la dispose sur mes perles, elle se rétracteet g l'impression nettte quelle s'évapore.peut on penséque les fortes chaleur (30°voir plus) empéche un bon séchage de nos bjoux.Asavoir que ça fé 2 semaines que ^piéces séchentmais sans succésdans mon garage.

  50. Anonymous Says:

    Cristal: Soy de Chile. Al revisar en Facebook del sitio de Cindy Lietz, http://www.beadsandbeading.com. (Yo tomo clases por internet, con ella) Me encontré por casualidad con tu blog. Es fantástico y muy educativo. Hay tres, cosas, que me gustaría compartir, contigo sobre la resina.-La resina comienza a adquirir temperatura, a los pocos minutos de estar preparada. La resina muy caliente, no se puede utilizar. Por esta razón hay que prepara una pequeña cantidad.-Al poner la resina sobre la cuenta de polimero, (bead), generalmente se forman burbujas. Para esto yo utilizo un producto en spray. Este se llama "Eliminador de Burbujas". Es fabricado en Mexico, para Pintart. Si quieres más datos (dirección, teléfono etc, mándame un email. Tu ya lo tienes, me suscribí ayer). También hay otra forma más ecológica, es soplar sobre cada burbuja (con la boca, nunca con aspiradora)- Si por casualidad a una persona le cae resina sobre la ropa, debe limpiarla, inmediatamente con alcohol.Espero poder seguir siguiendo blogRosita CortésSantiago, Chile

  51. colias Says:

    évidemment que le message va être sympathiiiique !! Cristalline tu est splendiiideu !! magnifiqueuu !! merveilleuseuu !! merci merci et merciiIIII pour tout ce partage et cette envie que tu communique aux autres ^^ merciii !!bon la résine !! ben y à plus qu'a !! j'en suis encore à déchifrer les dosages de la boite que j'ai acheté !! mais je vais dompter la bête🙂 bises très respectueuses à toi !!ça va sympathique non ?

  52. http://creoergosum-christine.blogspot.com Says:

    Merci pour les tutos. J'ai enfin résolu mes problèmes de vaisselle "en verre". Je fais des moules en latex ! c'est facile et génial. Du coup je moule tout ce qui me tombe sous la main bouchons de carafe, enveloppes ou bouchons de comprimés, ampoules de vitamines (pour faire des bouteilles).Voilà, à bientôt peut-être sur nos blogs.Christine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :