Challenge Botticelli

Hello !

Voici ma participation au challenge artistique du groupe créationfimo.

C’est « Le printemps » de Botticelli qui nous a inspiré cette fois-ci et pour tout avouer, les idées n’ont pas manqué ! J’ai d’abord voulu faire une boîte, puis une bague, puis des transferts en couleur … et j’ai traîné pendant des semaines ! Finalement, je m’y suis mise le matin du dernier jour et – faute de temps – j’ai fait ce tondo, davantage « petit tableau«  que bijou. J’ai mis quelques rubans pour la photo mais je pense qu’il va finir par aller s’accrocher quelque part sur un meuble ;-). Après tout, on n’a jamais dit qu’il fallait que ce soit un bijou ;-))))).

Quelques explications sur le pourquoi du comment ?

D’abord le fond : c’est Zéphir qui donne sa couleur à mes personnages ;-). Avec son teint gris-bleu, je me suis dit que ça irait à merveille avec les oranges que je comptais bien mettre plus tard et puis je ne voulais pas d’un transfert ou d’une mauvaise copie avec des couleurs approximatives : finalement, j’ai opté pour le « rien à voir ! » au moins comme ça, pas de risque ;-)))))).

Techniquement, j’ai effectué un etching en gardant le motif inversé. Au départ, c’était une erreur (avec les gars en train de changer ma porte d’entrée, j’ai été quelque peu distraite … ) mais finalement, ça m’a bien plu comme ça alors je ne l’ai pas refait. J’ai choisi un gros plan sur deux des trois grâces car j’aime vraiment beaucoup la position de leurs mains entrelacées et de leur visage, de ces jeux de regard aussi … C’était certain, ces mains seraient au centre ! Comme la gravure était vraiment trop peu profonde, j’ai précuit la surface à l’embosseur électrique et j’ai re-gravé tous les contours à l’aiguille. J’ai mis plein de patines … bleu, brun, noir … et j’ai poncé … repatiné, re-gratté et et re-poncé car le bleu avait finit par disparaître (alors que c’est lui qui a lancé le travail, un comble !). Le but du jeu étant de retrouver une couleur légère, effacée, avec de la douceur et de la transparence, comme la détrempe utilisée par le maître (au passage, revu Des Botticelli au Louvre il y a 15 jours avec mes « p’tits troisièmes », c’est beau en vrai, y a pas à dire ! C’était donc important pour moi d’essayer de retrouver cet effet … peine perdue 😉 faut bien l’avouer !) Tant que j’y étais, j’ai aussi collé un poil de doré dans les creux des feuilles, ça manquait 😉 mais ça, c’est venu à la fin, après avoir posé le drapé, clin d’oeil à la Vénus-Madone du centre ou, au choix, clin d’oeil à Mercure en train de chasser les nuages sur la gauche : Avec toutes ces feuilles vertes et foncées, il fallait bien une couleur qui donne du pep’s : le rouge bien sûr ! Un double jeu de complémentaire dans cette oeuvre, des siècles avant la théorisation de la couleur : trop fort ce Botticelli !

Voici donc un objet (je ne sais pas trop comment l’appeler en fait ;-))) qui a une destinée encore inconnue mais que je me suis vraiment régalée à réaliser. Et vous, pensiez-vous qu’il était possible d’en raconter autant sur le pourquoi du comment de la naissance d’une telle chose ;-)))))) ?

Les propositions des copines, c’est ICI

@+ Fi

9 Réponses to “Challenge Botticelli”

  1. josfany Says:

    Je trouve que c'est simplement divin ! Mais quel talent tu as et merci pour les explications ! Bien sûr, je ne saurais pas fair la même chose, mais c'est très intéressant de voir comment tu as procédé ! Merci et bonne journée !

  2. medusa Says:

    Merci de ta superbe participation au sujet, ta médaille ressemble à un petit tableau dans du drapé c'est d'une grande délicatesse. J'aime beaucoup! gros bisou et @+

  3. Anonymous Says:

    MAM… Grâce à tes explications si précises et ta réalisation si parfaite ( et fenêtre /tableau , si bien sélectionnée ) , je découvre une "facette" de Botticelli . Merci Madame la prof des Arts ! Une fois de plus …tu nous "espantes "!!!Bon WE et bisous à vous 5 . A plus !

  4. Anonymous Says:

    c'est très beau! en plus j'adore botticelli! bravo!bises a bientotjacklyne

  5. ti.chouette Says:

    bjr Cristalline , Merci pour les explications, bravo pour la création. l'ensemble permet de redécouvrir un excellent artiste et de voir les différentes interpretations de talent qu inspire son oeuvre Amitiés Yanne alias "tite chouette"

  6. Le Loup/The Wolf Says:

    ouaaahhhhhh ce rouge autour de ce bleu!!!!!!!!!!! miam!Léonard et Sandro… et Raphaël… et Michel!!!! voilà pourquoi je me suis lancée dans le dessin…ya des voyages qui forment la jeunesse…et là tu me la rappelles ma jeunesse!!!!Excellente cette cuisson de surface!!!! ;-)))Et l'effet de couleurs est sensass!Des bisous du Loup!

  7. Mimi-Pinson. Says:

    Mille mercis pour l'explication du procédé et des couleurs!Bravo!Gros bisous,Mimi-Pinson.

  8. Pïnklily Says:

    Salut ! Je viens de découvrir ce qu'est un Etching (merci google ! ^^), que je ne connaissais pas du tout ! Bravo pour ce très beau pendentif ! il est superbe ! ;)Bises, Pïnklily.

  9. Nadiaher Says:

    Comme d'habitude un projet réalisé de main de maitre, je reconnais bien là ton travail, un travail magnifiquement bien réalisé avec des techniques bien à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :